06 21 69 11 58
Sélectionner une page
Je vous recommande les 3 tomes de cette jolie BD de Art-mella dont j’ai beaucoup apprécié la fraicheur et la clarté. Elles sont riches en concepts et très accessibles.
Art-mella propose un condensé de ce qui lui a été utile et donne les références en bas de pages des théories et pratiques auxquelles elle se réfère. cette approche permet de picorer et d’approfondir par ailleurs certaines propositions. De plus, il est démontré scientifiquement que le cerveau adore les images car elles favorisent l’apprentissage et la mémorisation. C’est donc un format interessant tant sur la forme que sur le fond.
Dans ce tome 1, le personnage principal est une petite fille vive et curieuse qui partage ses découvertes au sujet des émotions avec de petits animaux dont la vie intérieure et relationnelle est agitée. Je trouve ce choix de narrateur assez pertinent car, en s’identifiant à cette petite fille, le lecteur est amené à adopter d’une certaine manière le même état d’esprit qu’elle, celui du débutant qui découvre avec ouverture et sans préjugé ce qui lui est présenté.

Mes passages préférés : 

La partie « Accueillir une émotion » qui rappelle qu’une émotion est une messagère, une énergie qui transporte de l’information et qu’à ce titre, elle doit être entendue. Art-Mella image avec poésie comment cela peut être accueilli avec attention et douceur en remettant à la juste place la question de la corporalité : ressentir précisément l’émotion dans le corps avant d’y mettre des mots avec le mental.
Art-mella aborde aussi des approches pour se distancier des pensées ; pensées qui sont bien souvent les véritables responsables de nos souffrances.
Emotions : enquête et mode d'emploi, Tome 1. de Art-mella

A qui je le recommande cet ouvrage ?

Aux personnes qui n’aiment pas les livres sans images 😉
Aux personnes qui n’ont pas le temps ou la patience de lire des ouvrages de psychologie, de développement personnel, etc. La BD permet de découvrir diverses méthodes sans lire plusieurs ouvrages.
Aux personnes qui voudraient ne jamais être en colère, à celles qui voudraient être moins tristes, ou éradiquer leurs peurs (ils vont être surpris).
A celles qui pensent trop…
Aux parents qui aimeraient trouver des pistes pour comprendre et parler des émotions avec leurs enfants. Si c’est, me semble-t-il un livre pour adulte, à partir d’un certain âge, je trouve qu’il peut être intéressant d’accompagner un enfant dans sa lecture. C’est un excellent support d’échange.
Aux professionnels de l’éducation et de la petite enfance.